DELANDRE et la CROIX-ROUGE
Durant la Grande Guerre, la Société de Secours aux Blessés Militaires, l’association des Dames Françaises, les multiples comités Croix-Rouge recueillent la sympathie et le soutien généreux du public.
Delandre, va lui aussi s’intéresser à cette potentielle manne financière. Il édite un catalogue et un album où il mélange habilement les vignettes régimentaires, les timbres-poste et les vignettes des comités Croix-Rouge.
Les affaires marchent. Profitant de l’élan patriotique et de la générosité du public, Delandre va rapidement canaliser à son profit l’édition et la vente de nombreux carnets, planches et vignettes portant le sigle Croix-Rouge.
La législation de l’époque était moins précise et rigoureuse qu’actuellement. Ceci explique sans doute l’utilisation abusive et souvent détournée à des fins personnelles et lucratives du sigle « Croix-Rouge » par des éditeurs privés peu scrupuleux.
La production par Delandre pour son propre compte de vignettes Croix-Rouge, ajoutée à une plainte des éditeurs italiens dont Delandre avait auparavant copié sans vergogne des vignettes régimentaires allaient causer sa perte. Fontanille alias Delandre allait être arrêté en 1917 et jeté en prison. Il y serait probablement décédé en 1923.
Quoi qu’il en soit, les vignettes Croix-Rouge produites par Delandre ont marqué l’histoire de l’érinnophilie et sont aujourd’hui recherchées par les collectionneurs.
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de ces productions de façon non exhaustive. Elles représentent les séries parmi les plus significatives des émissions Croix-Rouge produites par Delandre.
L’association française d’érinnophilie « ARC-en-CIEL » est à votre disposition pour vous fournir des renseignements et pour vous procurer les catalogues spécialisés se rapportant à ce thème de collection.
Comité du Havre : Carnet contenant la feuille complète de 10 timbres, couverture 163 x 99 en papier cartonné. Impression en vert sur 6 lignes : Croix-Rouge Française, Société Française de Secours aux Blessés Militaires. Carnet de 10 timbres à 0 fr 50.
L’impression peut parfois être floue (décalage des couleurs)
Comité de Rouen : Carnet de 10 vignettes contenant la série complète. 170×10 cm, sous couverture en papier fort, texte en roouge. Croix-rouge française, Société Française de Secours aux Blessés Militaires – Comité de Rouen, 24, rue Crosne à Rouen.
Comité de Tulle : Bloc de 10 vignettes, paire horizontale de 5 fois deux vignettes. une infirmière avec 2 blessés et vue de la ville de Tulle avec une croix rouge dans chaque angle. Existe en 2 couleurs : gris-vert et brun et gris vert et bleu-foncé.
Comité des Andelys (Eure) : Bloc de 18 vignettes de propagande patriotique reprenant le vers de Ronsard « La France semble un saule verdissant, plus on l’abat, et plus il est naissant, et rejetonne en branches davantage, puissant vigueur en son propre dommage ».
Comité de Bourges : Série de 10 vignettes, vues diverses de Bourges ou de la maison de Jacques Coeur. Texte: Croix-Rouge française avec monogramme U.F.F. et Bourges. Existe en dentelé ou non-dentelé. L’impression peut parfois être floue.
Comité de Marseille : Bloc de 20 vignettes. rouge. Vues diverses de la ville de Marseille. Vignettes avec croix-rouge, dans le bas du cartouche « Croix Rouge française, 5 cts ». ce bloc existe en brun et rouge ou bleu et rouge.
Comité du RAINCY
Aviateurs – Nos As : carnets de 20 vignettes et 2 feuilles de 10 (2×5). Impression en rouge sur couverture sur papier cartonné blanc ou brun. Inscription « Croix-Rouge française » et monogramme U.F.F. au milieux « Nos As » avec au dessus une aile stylisée. 1 Franc.
Il existe plusieurs combinaisons de vignettes dans les feuillets de 10. Les combinaisons de couleurs et de types pouvant s’ajouter, il pourrait y avoir un grand nombre de carnets différents. Ci-dessous, quelques combinaisons possibles de vignettes, dentelées et non-dentelées.
Comité du Raincy : Hôpital A-115 (hôpital auxilliaire 115) : Soldats alliés devant leur drapeau. Au dessus du cadre « hôpital A-115 », en dessous du cadre « 1914-U.F.F.- 1917 ». Soldats français, anglais, serbe, russe, italien, belge. Vignette dentelés brun-rouge ou non dentelée verticalement. Existe également en feuille.
Comité du Raincy 1917: Hôpital A115 : Série de 10 vignettes représentant 10 vues photographiques intérieures de l’hôpital (dortoirs, salles d’opérations) et de l’extérieur de l’hôpital. Cadre identique pour les 10 vignettes En haut « hôpital du Raincy » en bas « 5cts » de chaque côté « Souscription volontaire 1917 ». Les 2 côtés verticaux sont formés de branches de lauriers. vignettes non dentelées, non-gommées bistre-brun sur papier paille clair. Il pourrrait s’agir d’esais ou de non émis.
Comité du Raincy 1917: Hôpital A115 : Série de 20 vignettes représentant une vue de 10 villes différentes avant et après les destructions dues à la guerre. En haut, dans un cartouche « villes martyres » suivi du nom de la ville et du mot » avant-après ». En bas, »union des Femmes de France. Ville de : Ypres, Louvain, Albert, Soissons, Arras, Ham, Reims, Senlis, Meaux, Gerbéviller. Vignettes dentelées ou non dentelées, séparées, en carnet ou en bloc. Couleurs noir, rouge et brun.
Comité de Vichy : Série de 6 vignettes éditées en bloc représentant Vichy au XVII ème siècle., sous Louis Xv, en 1809, sous Napolèon III etc… Texte : Comité de Vichy-Union des Femmes de France. Existe en dentelée et non dentélées, en couleur verte et rouge ou brune et rouge.
Comité de Bourbonne-les-Bains : Hôpital militaire. Série de 10 vignettes rouge-brique ou gris-ardoise. Existe en feuille compléte contanant les 10 vignettes.
Série du casque de guerre : Série de 20 vignettes. En haut, « le casque de guerre » et la légende de la vignette. En bas, entre une croix rouge et 5 cts, « Pensez à nos blessés » 1914-1917.
Série Jeanne d’Arc : non émise, série de 20 vignettes sans texte. Un bloc horizontal contenant 10 vignettes et un second vertical contenant 10 autres vignettes. Double feuillet de vignettes non dentelées, non-gommées, polychromes.
Série Bretagne : non émise, bloc : série de 20 vignettes sans aucun texte. personnages bretons. Double feuillet de 10 vignettes chacun. Non dentelés, non gommés, polychromes.
Série Armée française 1916 : insignes de l’armée française. Série de 20 vignettes reproductions des insignes de l’armée française. Légende en haut devant les palmes « Croix-rouge Française ». De chaque côté « insignes de l’armée française » En bas sur 2 lignes « Union des Femmes de France, valeur de 5 cts. Cadre à fond gris verdâtre. Insignes de couleurs sur fond blanc. Existe en bloc dentelé ou non-dentelé de 20 vignettes.
Série Armée française 1916 : écussons de collet des officiers. Série de 20 vignettes reproductions des collets des officiers dans un cadre formé de lauriers à gauche et à droite. Mention « croix-rouge française ». En haut « Croix-Rouge française » en bas « l’armée française-écussons de collet des officiers », monogramme U.F.F. Ecussons de couleur sur fond blanc. Existe en bloc dentelé ou non-dentelé de 20 vignettes.
Série Armée française 1916 : écussons des corps de troupe. Série de 30 vignettes reproductions des écussons des différents corps de troupe de l’armée française dans un cadre formé de motifs ornementaux. En haut « Croix-Rouge française » en bas « l’armée française », monogramme U.F.F. Ecussons de couleur sur fond blanc. Existe en bloc dentelé ou non-dentelé.
Série Aviateurs : non émise, bloc : série de 20 vignettes sans aucun texte, toutes avec médaillons blanc destinés à recevoir le portrait d’un aviateur. Double feuillets de 10 vignettes chacun, non dentelés, non gommés, polychromes.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.