Les ouvrages de base de l’érinnophile

Evidemment, certains ouvrages sont directement liés au thème collectionné. C’est ainsi que si vous recherchez plus particulièrement les Vignettes d’aviation, les catalogues NAUDET et BONNEAU mentionnés dans les pages précédentes peuvent vous être d’une grande utilité. Si vous collectionnez les vignettes DELANDRE, le catalogue « Essai de nomenclature des Vignettes Régimentaires Françaises DELANDRE » de Louis GRANGER, bien que non illustré, vous guidera dans vos recherches. Pour terminer ces exemples, si vous vous intéressez à la philatélie, le Catalogue des « Vignettes d’Expositions Philatéliques » est un excellent support si vous voulez compléter vos ensembles.

Il est néanmoins souhaitable – pour ne pas dire indispensable – que tout collectionneur acquiert différents ouvrages généraux qui ne pourront que parfaire sa culture érinnophile tout en aiguisant sa curiosité. Parmi ceux-ci figurent les titres suivants :

Ensemble des Archives érinnophiles. Environ 1 000 pages. De la vie du Club aux articles de fond. Une mine d’informations où tous les thèmes sont abordés, français comme étrangers.

————————————————————————————————————————————————–

Catalogue descriptif des timbres commémoratifs de France et des Colonies depuis leur création (non illustré).

Année par année de 1827 à 1957. Classement par ville à l’intérieur de chaque année.

Imprimé. 424 pages.

Voir les commentaires intéressants formulés par Paul RAMPACHER (réf. ARCHIVES ERINNOPHILES n° 32-33 de Novembre 1951).

————————————————————————————————————————————————

Vignettes de France – Catalogue de vignettes non postales et non fiscales de France de Gustave BERTRAND (avec indication de leur valeur).

Photos. 714 pages. 1937/1947. Tirage : 200 ex. dont plus de la moitié ont disparu du fait de la guerre.

Vignettes répertoriées pour chaque ville de France classée de A à Z.

———————————————————————————————————————————————–

Catalogue des timbres commémoratifs parus depuis leur création jusqu’en 1914 (non illustré) par MM. CAZIN & ROCHAS. Ouvrage de référence !

Imprimé. Format A5. 469 pages.Editions Revue Française des Collectionneurs. 1914.

Vignettes répertoriées année par année et dans l’ordre alphabétique des villes à l’intérieur de chaque année (le pays dont dépend chaque ville est mentionné entre parenthèses).

Ne pas se priver de consulter LES ARCHIVES ERINNOPHILES – n° 53-54 daté de Fin 1955 où, sur 4 pages, Paul RAMPACHER de l’Académie d’Erinnophilie apportent des rectifications et compléments d’informations à ce catalogue.

————————————————————————————————————————————————

60 ans d’érinnophilie contemporaine de J.-P. BRUNEL de l’Académie d’Erinnophilie. Des origines de la vignette à la naissance de l’érinnophilie : tour d’horizon des différents thèmes par un érinnophile avisé.

Editions de la Revue LBA – Paris. 1963.  épuisé

=================================================================================

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.