Belle-France (et/ou similaires)

Les vignettes BELLE FRANCE sont intéressantes par bien des aspects. On peut les collectionner détachées, en feuilles complètes ou en carnets. Communes à l’état individuel, elles le sont déjà moins selon la surcharge qu’elles ont reçue.

A notre connaissance, aucune étude complète n’a été réalisée sur ces vignettes. Il serait temps qu’une bonne volonté relève ce défi et qu’un catalogue voit enfin le jour ! Outre les dates d’émission des différentes séries présentées en feuilles (dentelées ou non dentelées), on y trouverait les différents types de carnets existants, les surcharges identifiées, etc… Travail passionnant d’autant plus que celui-ci pourrait déboucher sur l’étude de l’ensemble des productions de l’Imprimerie HELIO-VAUGIRARD comprenant notamment les carnets de Vignettes d’ESPAGNE, d’INDOCHINE, du PORTUGAL, de ROUMANIE (d’une présentation identique aux « BELLE FRANCE« ) ; les vignettes « MARCELLIN BERTHELOT » et « RONSARD », sans oublier « JEANNE D’ARC », les séries « SNCF », « LES AMIS DE LA MALMAISON » et, sans doute, d’autres encore…

Dans l’intervalle, tentons de recenser les écrits traitant de ces vignettes BELLE FRANCE sachant que celles-ci sont, bien entendu, mentionnées dans le Catalogue descriptif des timbres commémoratifs de France et des Colonies depuis leur création – Catalogue officiel de l’ARC-EN-CIEL (voir également le premier supplément – Pages 337 à 424).

———————————————————————————————————————————————

VIGNETTES DE FRANCE – PARIS-FRANCE – Chapitre II de Gustave BERTRAND

Dans ce fascicule de 76 pages, les « BELLE FRANCE » sont présentées sur 18 pages. Elles sont classées dans l’ordre alphabétique des sites représentées avec indication de la série « BELLE FRANCE » à laquelle elles sont rattachées. La numérotation est celle du catalogue général « VIGNETTES DE FRANCE » du même auteur.

———————————————————————————————————————————————

LES VIGNETTES TOURISTIQUES FRANCAISES DE L’IMPRIMERIE DE VAUGIRARD par G. DEGARDIN et L. GRANGER.

Fascicule de 32 pages inclus dans LES ARCHIVES ERINNOPHILES n° 63-64 de 1957. Premier supplément dans la même revue n° 68-69 de 1958 (pages 575 à 580). Deuxième supplément dans le n° 70-74 de 1959 (page 598).

——————————————————————————————————————————————–

Signalons l’article indispensable publié par Mr Roger de BAYLE des HERMENS dans le Bulletin n° 109 de l’ARC-EN-CIEL du 15 septembre 2001 : « LES SURCHARGES DES VIGNETTES BELLE FRANCE DE L’IMPRIMERIE VAUGIRARD » (pages 4 à 8).

Rappelons qu’à l’époque, Mr Roger de BAYLE des HERMENS était le Président de l’ARC-EN-CIEL.

——————————————————————————————————————————————–

Pour terminer, mentionnons un livret publicitaire de 10,7 x 14 cm émanant de l’Imprimerie de Vaugirard détaillant ses productions sur 20 pages.  Celui en notre possession est la XI° édition de Novembre 1930.

Ce livret était remis gratuitement (original puis photocopies) par un négociant parisien (aujourd’hui à la retraite), aux clients acheteurs de lots de vignettes BELLE FRANCE  dans une de ses ventes sur offres. Très intéressant car originaire de l’imprimerie de production des vignettes.

============================================================================

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s