INTERREGIONALE DE VALENCIENNES : 20 et 21 OCTOBRE 2018

L’exposition interrégionale de Valenciennes s’est tenue à l’espace Pierre Richard les 20 et 21 octobre dernier.

IMG_6046

 

Cette exposition, qui s’est révélée une véritable réussite, tant par la qualité des collections présentées, que par l’accueil chaleureux du club philatélique du Valenciennois, et une météo ensoleillée, a été l’occasion de célébrer plusieurs événements :

  • Une exposition Emax non compétitive, et de nombreuses collections maximaphiles,
  • l’Assemblée Générale des Maximaphiles,
  • La présentation du Lisa de l’exposition, réalisé par Madame Claude Perchat, présente pour dédicacer son travail de magnifique facture,
  • DISTRIB-2018-7_lisa Perchat
  • Et, et non des moindres, des collections érinnophiles.

En effet, pas moins de 5 collections érinnophiles ont été présentées à Valenciennes.

Nous remercions chaleureusement Daniel SAVIGNAT et toute son équipe, Robert DEDECKER et Martine DIVAY d’avoir été les précurseurs en invitant les érinnophiles en régionale et de nous avoir mentionnés dans leur programme.

Nous avons été reçus au sein du Musée des Beaux-Arts de la ville, consacré en grande partie à Jean-Baptiste Carpeaux et Antoine Watteau, les enfants du pays, en présence de Monsieur le Maire, Laurent DEGALLAIX.

Pas moins de 9 adhérents de l’Arc-en-Ciel, Français et Belges, sont venus visiter les lieux, ainsi qu’Héloïse Dautricourt, venue représenter Delcampe, en voisine, ce qui nous a valu un week-end très sympathique, la bière locale aidant, immortalisé par des photos dont vous trouverez quelques morceaux choisis ci-dessous…

Ce fut également l’occasion de passer le week-end avec Michel LETAILLIEUR qui exposait sur les Emissions Victoriennes gravées en taille douce et l’étude chronologique des planches d’impression de 1840 à 1879, avec des pièces uniques superbes.

Les collections ont été jugées et les notes attribuées ont revêtu une importance particulière :

C’était la première exposition compétitive pour les érinnophiles, en régionale, et donc la possibilité de passer en Nationale.

Voici donc, ci-dessous, les résultats des collections présentées. Ces résultats ont un intérêt particulier, celui de montrer aux exposants ayant obtenu les notes nécessaires les corrections et améliorations à apporter, pour présenter leurs travaux à Montpellier, en juin 2019, lors du salon Phila-France.

  • Charles BRUART : 83 points (Grand Vermeil) pour sa collection « la Création en Belgique d’un Comité National des Timbres Antituberculeux » (72 pages) ;
  • Michel PONCHEL : 81 (Grand Vermeil) pour « les Vignettes sur la correspondance de la Grande Guerre » (72 pages)
  • Alain CAMELIN : 77 (Vermeil) pour « La Libération » (72 pages)
  • Christian LEFEBVRE : 68 (Argent) pour « les siegelmarken nous racontent l’histoire de l’Allemagne moderne » (72 pages)
  • Et Henri ARONIS : 67 (Argent) pour « Denture et dentelures, les vignettes sont là ! » (60 pages)

Bravo à eux !!

2018-10-21 12.42.55.jpg20181021_121100.jpg

2018-10-20 15.32.41.jpg

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.